Le Rav 'Haïm de Brisk disait : "Les gens sont curieux : naguère, ils signaient leurs textes par la formule le petit mais on ne les croyait pas et on les considérait, au contraire, comme de grands savants. Aujourd'hui, tout le monde signe le rabbin, mais on ne les croit pas davantage. On sait que ce ne sont que des petits."

mercredi 18 juin 2008

Sefer haMitsvot hakatsar - 'Hafetz 'Haïm




Mitsva n°1 : Croire que D. existe


Comme il est dit : "Anokhi Hachem Elokékha..."["Je suis Hachem ton D."] (Chemot 20,2).

Lui, loué soit son nom, a donné l'existence à tout ce qui existe, ainsi qu'à tous les mondes, par son pouvoir et par sa volonté et c'est Lui qui surveille toute le Création.
C'est là le fondement de la foi : quiconque n'en est pas convaincu renie l'essentiel (Un et Unique D.) et n'a aucune part et aucun droit au sein du peuple juif. Nous avons l'obligation d'accepter de faire don de notre vie et de notre fortune pour cette croyance. Mais ce qu'il faut surtout, c'est se persuader fermement soi-même que telle est la vérité et que rien ne peut lui être substitué.

Cette mitsva est en vigueur en tout temps et à chaque instant, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.


'Hafets 'Hayim, Le Livre des Commandements, les commandements que l'on doit observer aujourd'hui, Feldheim Publishers, 1994

Aucun commentaire: