Le Rav 'Haïm de Brisk disait : "Les gens sont curieux : naguère, ils signaient leurs textes par la formule le petit mais on ne les croyait pas et on les considérait, au contraire, comme de grands savants. Aujourd'hui, tout le monde signe le rabbin, mais on ne les croit pas davantage. On sait que ce ne sont que des petits."

lundi 13 décembre 2010

Souviens de l'été dernier suite...

Guide de survie des juifs pratiquants ou comment lutter contre l'altitude, l'électricité, les agences de location et l'allumage automatique

La modernité intrinsèque à notre société apporte certaines « améliorations » qui ne sont pas toujours au goût de tout le monde. C'est ce constat qui est à la base de la seconde anecdote sur Shabbat.

Je vous ai déjà expliqué qu'il était interdit d'utiliser l'électricité le vendredi soir et le samedi mais comment faire quand l'allumage se fait automatiquement (un peu comme les portes qui détectent votre présence) ? Car de manière indirecte vous êtes tout de même responsable.

C'est en sachant cela que le rabbin de mon collège de boulot est partie en vacance en précisant à l'agence de location qu'il souhaitait éviter ce genre d'installation. Quand on y pense, se retrouver dans un endroit inconnu quand on suit des règles stricts doit être aussi flippant que de se retrouver en slip sur une île déserte.

Toujours est il que le loueur n'a pas pris les désirs de son client en compte et que tout la famille s'est retrouvée bloquée dans un appartement inconnu au 2eme étage d'un immeuble à cause de l'allumage automatique du couloir. Enfin, presque bloquée, puisque le rabbin avait prévu le coup et s'était dégoté une échelle que toute la famille a utilisé deux jours durant pour rentrer et sortir de l'appartement.


Heureusement qu'il n'étaient pas au 5eme.

Encore merci à Hephaitos639
http://hephaistos639.over-blog.com/article-34935902.html

Aucun commentaire: