Le Rav 'Haïm de Brisk disait : "Les gens sont curieux : naguère, ils signaient leurs textes par la formule le petit mais on ne les croyait pas et on les considérait, au contraire, comme de grands savants. Aujourd'hui, tout le monde signe le rabbin, mais on ne les croit pas davantage. On sait que ce ne sont que des petits."

mardi 29 avril 2008

"Qu'en est-il aujourd'hui ?"


"La première question que l'on se pose est : comment un homme peut-il passer les soixante dix ans de sa vie sur terre sans se donner la peine de penser même une seule fois et c'est, malheuresement, l'amère vérité : Qui suis-je, que suis-je, comment ai-je été crée et où vais-je ? Dans les générations précedentes, on rencontrait des hérétiques et des philosophes au cerveau tordu, certes mais la majorité des hommes réfléchissaient. Qu'en est-il aujourd'hui ? Là, Rav Schawdron hausse la voix et étend les bras.

Aujourd'hui, personne ne se donne la peine de réfléchir. On vit comme les animaux, on mange, on boit, on dort et on gagne de l'argent. Les plus grands des médecins, les adultes comme les enfants goûtent et profitent de tout ce qui s'offre à eux et contractent des "maladies" (spirituelles) tout comme les enfants, ceci parce qu'ils refusent de penser car, s'ils osaient le faire, ils seraient forcés de renoncer à plusieurs choses auxquelles ils se sont habitués" soupire Rav Schwadron z"l, le Maguid de Jérusalem.


Y. Ariel, La Voix percutante, une biographie de Chalom Mordekhaï Schwadron, Emounah, 2006, p. 348.

lundi 28 avril 2008

Boîtes deTsedaka


Venez nombreux vous procurer une boîte de Tsedaka!

Nous nous chargeons de les récupérer tous les 3 - 4 mois ou bien vous pouvez la ramener à Bet Yossef.

"Multiplier la charité (tsedaka), c’est multiplier la paix (Chalom)" (Pirké Avot, Chapitre 2, Michna 4)

Cette boîte de Tsedaka permet à Bet Yossef de "vivre" et d'aider les personnes en difficulté.

Merci pour votre générosité.