Le Rav 'Haïm de Brisk disait : "Les gens sont curieux : naguère, ils signaient leurs textes par la formule le petit mais on ne les croyait pas et on les considérait, au contraire, comme de grands savants. Aujourd'hui, tout le monde signe le rabbin, mais on ne les croit pas davantage. On sait que ce ne sont que des petits."

jeudi 14 novembre 2013

'Hazon Ovadia de Rav Ovadia Yossef z"l

Chabbat 1, Halakha 1

Il  a été dit dans la Torah, dans la paracha de la Manne "Ce sera le sixième jour, ils prépareront ce qu'ils apporteront..."(Chemot, Bechala'h 16 ; 5). La préparation vient aussitôt après l'apport.
Cela se passait le matin, comme il est dit "Ils glanèrent au matin, au matin..."(Chemot, Bechala'h 16 ; 21) pour t'enseigner qu'il faut s'empresser de préparer les besoins du Chabbat, car c'est une mitsva très importante.
Ainsi nos Maîtres ont dit (Chabbat 117b) : un homme se lèvera toujours de bon matin pour la préparation des nécessités de Chabbat, comme il est dit "Ce sera le sixième jour, ils prépareront ce qu'ils apporteront..."(ibid).
Et ils ont dit dans le Midrash Tan'houma, "vehaya" (ce sera) est à comprendre comme "miyad" (aussitôt), ainsi qu'il est dit : "Voyant alors le Philistin se mettre en mouvement..."(Chemouel 1, 17 ; 48).
Et la mitsva du oneg (délice) Chabbat est une mitsva de la Torah, et elle est très importante.

Aucun commentaire: